mon panier
Subtotal: 0,00€
Finaliser ma commande
Livraison en 24 heures
Livraison en 24 heures
Accueil / Blog / Types de coups en boxe

Les coups de boxe classiques font partie de ce qu'on appelle la technique de boxe , nous devons appliquer un nom à chaque coup pour les différencier les uns des autres, car les trajectoires et la manière d'exécution de chacun d'eux sont clairement différentes.

Ce besoin d'un nom spécifique est donné par la répétition lors d'actions techniques de coups très similaires, qui, sans être exactement les mêmes, répondent à certaines normes dans leur exécution ou dans leur trajectoire qui nous font clairement les identifier avec un nom pour chacun d'eux. .

Pour sa carrière :

  • DROITES : (Direct, jab) Les deux sont identiques dans leur trajectoire et leur exécution. Ils ne diffèrent que par leur application et leur résistance finale.
  • COURBES : – Côté ( Crochet )
  • Ascendant vertical : ( Uppercut ou crochet)
  • (Crochet)
  • MIXTE : -Coup de poing latéral long avec poing tourné (Swing)

COUPS SPÉCIFIQUES :

Par conséquent, dans notre terminologie de boxe, nous utilisons des coups spécifiques qui, bien que très similaires, certains d'entre eux diffèrent par leur trajectoire, leur exécution ou leur application, ce sont :

  • JAB : Il sert à : maintenir la distance, amorcer une combinaison, comme coup de tromperie pour une autre action ultérieure, "inquiéter" le rival... C'est finalement un direct moins "accentué". Force d'impact inférieure et généralement laissée chez les combattants droitiers ou orthodoxes.
  • DIRECT : depuis la gauche (toujours l'inverse pour les gauchers) c'est un coup plus fort que le Jab, le combattant qui l'exécute doit être bien appuyé au sol et avec un plus grand élan de la hanche, de l'épaule et du corps tourner. Il sert à arrêter le rival qui « entre », à le déstabiliser, à frapper fort. De nombreux techniciens, boxeurs et fans confondent les deux. Pourtant, en anglais, on différencie parfaitement (ceux qui savent vraiment) un « jab » d’un « straight-left ».
  • CROCHET : c'est un coup latéral avec une trajectoire parallèle au sol qui est dirigé vers le visage de l'adversaire.
  • UPPERCUT ou HOOK : c'est un coup dirigé de bas en haut à la recherche du menton de l'adversaire.
  • HOOK ou « coup de couteau » comme disent les Cubains. Il peut être considéré comme un coup qui, similaire dans son exécution à un uppercut appliqué au menton, en est une variante appliquée au corps. Il peut également être appliqué sur le menton avec une trajectoire oblique vers le haut.
  • SWING : c'est un long crochet dans lequel le poing est tourné pour impacter la zone des articulations.

Lors de l'analyse des caractéristiques particulières du coup de boxe spécifique (indépendamment de sa trajectoire), il faut tenir compte du fait que l'application de formules générales acceptables pour d'autres types de coups, comme le coup de pied de balle, le coup de raquette d'un Un joueur de tennis ou la gifle d'un joueur de boleiball sont très différents du coup utilisé en boxe, même si bon nombre de leurs lois biomécaniques sont applicables, elles ne le sont pas toutes.

C'était une erreur très courante dans les traités et manuels de technique de boxe de considérer une série de lois physiques comme applicables à l'analyse du coup du boxeur, en étudiant fondamentalement les segments osseux du boxeur, sans prendre en compte l'ensemble de l'unité de frappe, c'est-à-dire le corps entier de la personne qui frappe.

Les mouvements d'un bras qui frappe ne sont pas les mêmes dans toutes les circonstances, ils ne dépendent pas uniquement de la trajectoire ou de la préparation du mouvement, le degré de contraction musculaire au moment exact de l'impact est déterminant.

Le coup de poing correctement appliqué est le dernier maillon de la chaîne cinétique de mouvement de tout le reste du corps qui l’applique. Nous ne nous contentons pas de frapper avec le bras ; Nous frappons avec le poing, mais dans ce coup il s'agit d'un mouvement complet, qui doit être coordonné et synchronisé, qui commence aux pieds de celui qui l'exécute, se poursuit à travers les jambes jusqu'à la taille, se transmet par la rotation de la hanche. et par l'alignement correct de l'épaule avec le bras, l'avant-bras, le poignet et le poing. C'est-à-dire jusqu'au bord choquant des jointures.

Il doit être synchronisé, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être effectué par parties (d'abord en tournant les pieds, puis en tournant les hanches, puis en avançant l'épaule et enfin en étendant le bras et le poing), mais plutôt en effectuant tous les mouvements en même temps. D'une seule fois. Comme nous le verrons plus loin, chaque coup correct respecte pleinement les Lois étudiées par les scientifiques et que l'on peut énumérer car la puissance du coup dépend :

  1. L'ampleur de la masse qui frappe (poing, bras et épaule) et sa vitesse d'arrivée au point d'impact. (2ème loi de la dynamique F = MxV/t = Masse x accélération). Dans ce cas, la masse et l'accélération sont inversement proportionnelles, c'est-à-dire qu'à mesure que le poids augmente, la vitesse du boxeur est toujours plus faible. Un boxeur de 51 kg. Il a une plus grande vitesse dans ses coups que 90 kg supplémentaires.
  2. Calcul correct de la distance jusqu'au point d'impact (précision
    1. La durée du contact.
    2. L'alignement des chaînes cinétiques.
    3. La maîtrise de celui qui frappe.
    4. Violente contraction musculaire au moment précis de l'impact (blocage des articulations concernées) et retour instantané à la position initiale.
    5. L'intentionnalité de celui qui frappe. Sa décision de le faire avec puissance.
    6. La coordination de l’ensemble des mouvements du corps. Des pieds jusqu'au bord des jointures, il frappe.
    7. La synchronisation dudit mouvement, c'est-à-dire qu'il est exécuté en une seule unité de temps. D'une seule fois.

    LA GARDE (POSITION DE COMBAT INITIALE)

    La position typique du boxeur à partir de laquelle tous les mouvements d'attaque et de défense commencent et commencent est connue sous le nom de GARDE.

    En soi, la position de garde est une posture de défense passive, puisque les armes adoptent l'attitude de protéger les zones vulnérables du combattant et en même temps interceptent ou détournent les coups de l'adversaire. Même la position des jambes permet des mouvements vers l'arrière ou latéraux qui font partie de la défense du boxeur.

    Il ne faut pas confondre la garde techniquement orthodoxe avec les multiples postures de nombreux boxeurs et qui sont caractéristiques et personnelles des grands champions.

    Il y a des années, on parlait de différents types de gardes selon les pays d'origine des boxeurs, c'est pourquoi on voit dans de nombreux traités sur la technique de la boxe comment on dit qu'il existe une garde anglaise, française ou américaine. Ce sont des fantasmes vraiment authentiques des auteurs.

    Si l'on examine les enregistrements des grands champions américains, on observera que la garde de Joe Louis avait peu de points communs avec celle de Max Baer, ou celle de Henry Armstrong avec celle de Ray Sugar Robinson, sans parler de celle de Tyson avec celle de Foreman.

    L'évolution de la technique de boxe au cours des cinquante dernières années ne permet pas de classer les postes de garde par pays, puisqu'il existe aujourd'hui de nombreux boxeurs « à l'américaine » en Europe ou à l'Est, et bien d'autres « à l'européenne » aux mêmes USA.

    Nous pouvons cependant apporter une précision sur les différences fondamentales entre la garde amateur typique (plus prononcée parmi celles de Haute Compétition) et la garde des boxeurs professionnels.

    La garde amateur est plus frontale et fermée étant donné la nécessité de frapper plus continuellement avec les deux mains.

    Le poing gauche doit être à hauteur d’épaule et doit être maintenu surélevé pour éviter tout risque de coups latéraux.

    Le coude doit être situé à une distance intermédiaire entre le poing et l'épaule, c'est-à-dire que le bras doit former un V, avec un angle compris entre 30 et 45º, et vertical. Le poing doit être à la même hauteur que l’épaule. Sans contracter les muscles.

    La tendance à une verticalité exagérée de l'avant-bras est un défaut très prononcé, puisque dans ce cas il faut effectuer deux mouvements pour étendre le bras, le premier pour placer l'avant-bras en position de tir et le second pour lever le coude pendant que l'on fait pivoter le l'avant-bras pour aligner les articulations (épaule, coude, poignet) et placer le poing dans la bonne position d'impact.

    L'économie de mouvements étant un objectif prioritaire, pour obtenir une technique correcte, il faut adopter une posture correcte du bras dans la position de garde, comme nous l'avons dit précédemment, en V, dans laquelle la résistance des bras n'a pas d'importance. à vaincre les muscles antagonistes jusqu'à l'extension complète, permettant d'atteindre la vitesse maximale et la contraction musculaire violente au moment final de l'impact, qui déterminera la puissance du coup (sans oublier le léger virage moteur du pied, hanche et épaule, pour appliquer tout le poids au point d'impact).

    Le bras droit sera placé légèrement plus en arrière, à la même hauteur que l'épaule gauche, devant le menton et latéralement par rapport à celui-ci, à une distance approximativement celle du pouce étendu. Le coude sera séparé de quelques centimètres de la zone du foie afin d'éviter la transmission de l'effet de tout coup au corps qui, bloqué avec ce bras, pourrait le pousser suffisamment pour que son impact puisse atteindre la zone vulnérable du ​le foie. .

    Tous les mouvements offensifs et défensifs, ainsi que l'exécution correcte des coups ou des combinaisons de ceux-ci en boxe, dépendent en grande partie de la position de la garde.

POURQUOI ACHETER CHEZ POURQUOI ACHETER CHEZ Style MMA ? ?

Légal
  • Conditions d'achat
  • Politique de cookies
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Informations
  • Livraison & retour
  • Modes de paiement
  • Réduction pour loyauté
  • Plan du site

Connecter

Rappelez-vous Mot de passe

new record
En créant un compte, vous pouvez faire des achats rapidement vérifier l'état de vos commandes et de visualiser vos opérations précédentes.
Créer un nouveau compte