Est-il difficile de choisir un kimono? Eh bien c'est le cas, ou du moins si vous ne disposez pas des informations nécessaires. Il ne s'agit pas seulement de choisir celle que vous aimez le plus, il existe de nombreuses variantes qui peuvent être influencées par de petits détails. C'est pourquoi nous vous recommandons de lire attentivement cette entrée avant de faire un achat, pour savoir ce qu'ils trouveront lorsqu'ils auront tous les modèles de kimono devant leur visage.
Comme il arrive toujours quand il est sur le point d'acheter un équipement de sport, la première question à laquelle répondre est pourquoi; car l'entraînement, la compétition ou le climat où le sport a lieu n'est pas le même. Donc, nous leur donnons d'abord l'instruction de savoir à quoi ils vont utiliser le kimono. Une fois que ce point a été résolu, une somme d’argent estimée devrait être mise dans votre esprit que vous prévoyez de dépenser; Le modèle, la marque et la qualité du kimono en dépendront.
Nous sommes maintenant prêts à entrer dans les détails et à avancer dans ce processus de sélection. Nous commencerons par donner des informations sur les designs. S'ils ont fait leurs devoirs, ils savent déjà pourquoi ils ont besoin de leur kimono.
Entraînement: Nous allons commencer par appeler le kimono d'entraînement GI. Dans ce cas, il n'y a aucune restriction sur les couleurs, la broderie, les patchs ou les impressions. Ils peuvent choisir le design qui les identifie le mieux, les représente ou avec lesquels ils se sentent le plus identifiés. Certaines couleurs ont des significations personnelles, donc étant un GI juste pour la formation, vous pouvez vous sentir libre de choisir la couleur que vous préférez.
Compétition: IBJJF est le régulateur du sport et ce sont eux qui décident des couleurs à utiliser dans les compétitions officielles, ce sont: blanc, noir, bleu et bleu royal. Ces informations sont de la plus haute importance si vous avez envie de concourir. Nous vous demandons de faire attention au choix du bleu royal, car il est souvent confondu avec le bleu marine; couleur non autorisée par les règles du concours
Quant au tissu du Kimono, il est classé en trois matières et modèles, chacun avec ses caractéristiques:
Single Wave, ils sont fabriqués avec moins de coton donc ils sont de plus en plus légers. La chose positive est que, étant plus léger, dans les compétitions où le pesage est fait avec le kimono, il est utile pour les combattants qui vont avec le bon poids. De plus, ils sont idéaux pour une utilisation dans des endroits où le temps est chaud. Le négatif, le matériau est moins résistant, donc, il a moins de durabilité et peut favoriser le rival en termes de grips et de positions de contrôle.
Double Wave, ils ont plus de coton dans leur construction, ce qui les rend plus lourds, mais durables et résistants à la fois. Le positif, en plus de sa résistance, est que le volet est plus dur et que cela rend difficile pour l'adversaire de s'accrocher ou de maintenir une position de sécurité. Le négatif est que son prix est plus élevé.
Ensuite, il y a Gold Wave, Pearl Wave, ils varient en poids, en prix et en marque. Et ce serait plutôt une question de préférence personnelle, mais aucun ne devrait être un facteur significatif de performance pendant le combat.
Quant au pantalon, nous n'avons que deux modèles:
Perceuse à coton; C'est un tissu en coton solide et ferme. Ils sont frais et durables, mais ils ont tendance à augmenter leur poids avec la transpiration.
RipStop; C'est le même tissu que les pantalons militaires et même les parachutes. Ils sont légers, frais, résistants et dissipent l'humidité.
Les tailles les plus utilisées sont A0, A1, A2, A3, A4 et A5, couvrant de 50 kg à 125 kg. Il existe certaines marques qui produisent des Kimonos plus petits pour les enfants. Une chose à garder à l'esprit est que le coton a tendance à rétrécir avec les lavages. C'est pourquoi nous recommandons de laver à l'eau froide et de le sécher à l'extérieur. Selon la qualité du kimono, ce seront les pouces qu'il rétrécira.
Enfin, nous voulons vous laisser quelques conseils pour prolonger votre durée de vie. Surtout, toujours l'empêcher de rester humide; Il est préférable de l'accrocher à l'air libre après l'avoir utilisé et, si possible, d'utiliser du lycra sous le kimono pour que ce soit celui-ci qui absorbe la transpiration. Ne laissez jamais votre kimono au soleil, cela endommagerait le tissu et enlèverait la couleur.